Publié par SEO590084 le

Les Valeurs de Plan
Lorsqu’on choisit de faire une photo il y a une chose importante à prendre en compte, c’est le cadrage. C’est l’une des bases de la mise en scène et l’un des aspects les plus importants quand on fait une image. Débuter en photographie passe forcément par cet apprentissage. Essayons ensemble de développer ces différentes notions.
Le Plan général :
Il représente et situe le sujet dans son environnement. Met en valeur la place du sujet et son rapport avec le lieu où il se situe. On conseille la courte focale pour obtenir un maximum de profondeur de champs.
Le Plan d’ensemble :
Plus serré que le plan général, le sujet devient identifiable. Le sujet et son environnement prennent la même place dans l’image. Courte focale conseillée car il faut un maximum de profondeur de champs. Autrement dit, une grande zone de netteté !
Le plan moyen :
On voit le sujet dans sa totalité et plus serré. Il devient plus important que le décor. On peut utiliser une courte focale en se rapprochant du sujet ou bien une longue focale en restant éloigné du sujet.
Le plan Américain :
Le sujet est cadré à mi-cuisse (il s’appelle plan américain car à l’époque des westerns américains ce plan était très utilisé pour montrer les revolvers des cow-boys). Ce plan isole le sujet et réduit la profondeur de champs. Il est préférable d’utiliser d’assez longues focales car les grands angles déformeraient le sujet.
Le Plan Rapproché :
Il isole le sujet et met en valeur certaines zones du sujet. Pour les portraits, deux types de PR, plan taille et plan poitrine, qui mettent en valeur la partie supérieure du modèle, au dessus de la taille ou de la poitrine.
Le Gros Plan :
Met en valeur un détail du sujet et ne montre pas le décor.
Le très Gros Plan :
Met en valeur une petite partie du sujet uniquement et permet d’isoler un détail du sujet. Il est important pour les Gros Plan et Très Gros Plan de bien éclairer le sujet afin d’obtenir des volumes et des textures réalistes avec des détails précis.