Publié par SEO590084 le

Faire de meilleures photos c’est surtout connaître et maîtriser les bases de la photographie avant de passer au niveau supérieur. Peu importe la marque ou le modèle de votre appareil photo parce que les bases sont les mêmes pour tous !

Débuter en photographie c’est se poser beaucoup de questions sur la technique. Et par moment se dire qu’on y arrivera jamais… Rassurez-vous, c’est possible…

Commençons par l’orientation…ORIENTATION PAYSAGE OU PORTRAIT

L’orientation paysage: C’est le format horizontal. Il correspond le mieux à la vision humaine car il balaye l’espace de gauche à droite. Ce format s’adapte au mieux à la prise en main du boitier. Adapté à la prise de vue de scènes générales comme les paysages, les groupes de gens ou les scènes de rue. Cette orientation donne une impression de stabilité, de profondeur et de distance à l’image.

L’orientation portrait : C’est le format vertical. La tenue du boîtier est un peu plus délicate pour ne pas bouger. Les bras sont dans l’axe du corps. L’œil balaye l’image de haut en bas. Utilisez ce format pour les prises de vue de portraits, d’architecture ou pour toutes les actions qui se déroulent dans le sens de la hauteur. Cette orientation donne une impression de proximité, d’action et de dynamisme à l’image.

Parlons maintenant du point de vue.

Débuter en photographie, c’est aussi apprendre à regarder. Le photographe choisit sa position par rapport au sujet afin de retranscrire ses sentiments face au sujet. Plus le point de vue s’éloigne et plus le photographe montre une certaine distance par rapport au sujet. Inversement, si le point de vue est proche du sujet, le photographe exprime une certaine intimité avec le sujet. Une question importante surtout pour les portraits. N’hésitez pas à bouger, à changer de point de vue. Il suffit parfois de parcourir quelques mètres pour obtenir un cadrage différent et plus intéressant.

Hauteur d’œil : Le photographe est à la même hauteur que le sujet. En fait c’est le point de vue le plus neutre. Le sujet représenté à hauteur d’oeil n’est pas déformé et la perspective est respectée. L’emplacement idéal pour un portrait avec une focale comprise entre 50mm et 135mm.

Vue Plongeante : C’est se placer au dessus du sujet, il faut savoir que ce n’est pas du tout une position avantageuse pour celui-ci. Cette fois-ci, le photographe se situe au dessus du sujet, boitier vers le bas. Il domine le sujet et donne une impression d’isolement au sujet. Ce point de vue écrase les perspectives et tend à déformer l’image.

Vue en contre plongée : Le photographe est situé en dessous du sujet avec le boitier vers le haut. Il donne une impression de domination et de puissance au sujet. Ce point de vue met en avant les éléments au premier plan mais il peut également déformer les perspectives de l’image. En fonction de la focale choisie, le point de vue du photographe varie également : Plus la focale est courte (grand angle), plus il va y avoir de profondeur de champs. Enfin, plus la focale est grande (téléobjectif) plus elle écrase les perspectives et moins il y a de profondeur dans le champ.

Catégories : Par défaut