En photographie, le flou a une importance visuelle considérable : il peut être subi, involontaire ou bien recherché. je vous propose de nommer, définir les différents types de flous que nous pouvons rencontrer en photographie. Afin de qualifier les différents flous en photo, nous allons distinguer les flous dont l’origine est technique et les flous liés aux mouvements.
Le flou lié à la profondeur de champ
La profondeur de champ peut être définie comme la zone de netteté acceptable. En dehors de cette zone, l’image sera plus ou moins floue. Optiquement parlant, il y a un plan de netteté optimale là où la mise au point a été faite et autour de ce plan, une zone de netteté qui va progressivement passer du net au flou. Le flou réparti autour de cette zone de netteté peut être appelé « flou de profondeur de champ ». C’est sans doute un des aspects visuels les plus importants en photographie. Cette particularité optique offre au photographe un potentiel créatif formidable. Typiquement, un sujet sera parfaitement mis en valeur s’il est bien net sur un fond flou. Le flou de profondeur de champ permettra que des détails de l’arrière-plan se fassent oublier, qu’ils n’attirent pas trop l’attention, en d’autres termes, qu’ils ne parasitent pas le sujet de votre photo…
Le flou de mise au point
Le flou de mise au point et de profondeur de champ, mais en réalité, vous l’aurez compris dès la partie précédente, les deux sont totalement indissociables. Sans flou de profondeur de champ, alors la notion même de mise au point n’aurait aucune importance… sans profondeur de champ, l’endroit où est effectuée la mise au point serait sans objet et la notion même de mise au point n’aurait pas lieu d’être ! Nous sommes d’ailleurs presque dans ce cas de figure lorsque nous photographions avec notre smartphone. En effet, avec ce type de matériel, la profondeur de champ est extrêmement étendue. Une erreur de mise au point est rarement gênante car toute la photo sera nette. A l’inverse, avec un appareil photo type reflex, la zone de netteté est réduite et donc l’endroit où la mise au point est effectuée est primordiale. On parle de flou de mise au point lorsque la mise au point est faite au mauvais endroit. Par exemple, pour un portrait, il est communément admis que les yeux du sujet doivent être parfaitement nets. Si la mise au point a été faite sur un élément derrière le sujet, alors les yeux et le visage seront flous et la photo sera tout simplement ratée. Et même sans aller dans ce cas extrême, si vous avez une très faible profondeur de champ et que la mise au point n’a pas été faite sur les yeux, la photo sera considérée comme loupée par la plupart des photographes un peu exigeants. En effet en lecture d’image, le net attire notre attention alors que les éléments flous ont tendance à se faire discrets… avoir flou votre sujet principal sera donc a priori contre-productif pour la bonne lecture de votre photo.
Bonjour et Bienvenue dans mon univers. Lorsque l’on souhaite faire appel à un professionnel de la photographie on apprécie en apprendre un peu plus sur lui. C’est donc pourquoi je pense qu’il est important que Lire la suite…
Cléopâtre est célèbre non seulement comme reine de l’Égypte antique, mais aussi pour avoir été une femme incroyablement belle et intelligente. Elle est connue pour ses bains de lait, qu’elle faisait parfois infuser de miel Lire la suite…
Vous avez envie de vivre votre passion, de vous redécouvrir, de sortir du quotidien, d’entretenir cette petite flamme de folie entre vous ? La séance photo boudoir en couple c’est une question d’amour. prendre le Lire la suite…