La Mise au Point Sélective.
En Fonction de l’éloignement, les objets de la prise de vue perdent graduellement non seulement leur vivacité de couleurs, mais aussi leur netteté de contour. Le contraste de la lumière et de l’ombre baisse. l’arrière plan flou (petite profondeur de champ) est perçu par le spectateur comme de la perspective atmosphérique, puisque si les contours sont flou, on observe l’éclaircissement du ton. Avec la la mise au point sélective, on peut obtenir des photos très artistique, et la présence ou l’absence de la couleur créeront une ambiance exceptionnelle.
La mise au point sélective pour des photos marquantes
Une fois que vous maîtrisez le fonctionnement de votre appareil et de vos objectifs, c’est maintenant le moment de donner de la personnalité à vos photos, objectif qu’on peut atteindre avec la mise au point sélective mais qu’est-ce que cela recoupe, exactement ?
Il s’agit d’un mode de mise au point où un sujet ou un objet restera bien net au premier plan, tandis que le reste de l’image se retrouvera complètement hors champ ou flou. La mise au point sélective permet d’orienter le regard du spectateur vers la partie de l’image qui présente un intérêt, tandis que le reste passe au second plan.
Utilisez des téléobjectifs ou des objectifs macro.
Vous pouvez faire un essai avec un objectif standard. Parfois, aussi grande soit votre ouverture de diaphragme, vous aurez du mal à obtenir un joli flou d’arrière-plan car il faut bien dire que tous les objectifs ne sont pas conçus pour la mise au point sélective. Les téléobjectifs vous permettent de mettre en relief la distance entre le sujet et le fond, pour de jolis flous. En l’occurrence, la mise au point sélective est tout spécialement utile pour pratiquer la photographie de la faune sauvage, où l’animal en question sera mis en avant tandis que le reste de l’image sera flou. Les objectifs macro sont également d’excellents outils pour produire facilement cet effet Ils ne sont pas toujours simples d’utilisation. Les objectifs macro seront vos plus grands alliés pour cette technique, si toutefois vous parvenez à les maîtriser complètement. Ils comportent généralement une lentille de grande qualité, avec davantage de lamelles de diaphragme. Ce qui suppose des flous graduels et d’excellente qualité. Et si ces lamelles sont arrondies, alors vous pourrez produire facilement de beaux effets bokeh professionnels.
N’hésitez pas à suivre nos Actualités et nos dernières photos sur notre site internet: https://lesdelices-dun-regard.fr