La Profondeur de l’image.
On peut souligner la profondeur de l’image en mettant un objet très sombre au premier plan.Ainsi nous intensifierons la sensation de la profondeur de l’espace. Mais si les tons des objets de la prise de photo fusionnent, le contour de la silhouette sera sombre au fond d’image, et la sensation de volume diminuera.
Le profil couleur d’une image:
On travaille en numérique. Il faut donc à chaque couleur du spectre, faire correspondre une expression mathématique de cette couleur. On appelle espace couleur la représentation mathématique d’un ensemble de couleur.
Mais comme les choses ne sont jamais simples, on a défini différents espaces couleur qui seront plus ou moins étendus. Les plus utilisés en photographie sont l’espace SRVB, l’espace Adobe RVB et pour les utilisateurs de Photoshop, l’espace Prophoto RGB.
La technologie mise en œuvre dans un appareil de photo, un écran et une imprimante est différente. De ce fait, l’appareil photo sera susceptible de voir plus de nuances dans le vert que l’écran et moins de nuances dans le rouge que l’imprimante par exemple. Le problème est même plus complexe que cela dans la mesure où le capteur d’un Nikon est différent de celui d’un Canon, un écran Dell est différent d’un écran Belinea et dans le cas de l’imprimante en fonction des encres et du papier que l’on utilise, on aura également des différences importantes.
Le profil couleur est un peu l’équivalent du dictionnaire qui permettra à chacun de ces outils de représenter les couleurs de la même façon. L’écran pour afficher l’image avec les “bonnes” couleur, va aller chercher le profil associé à l’image qui lui permettra de savoir que telle valeur numérique correspond à telle intensité de vert ou de rouge par exemple. S’il est incapable de reproduire la nuance exacte de vert qui a été enregistrée par l’appareil photo, il va chercher la nuance de vert la plus proche qu’il peut reproduire.
Chaque profil est donc spécifique au périphérique que vous utilisez.