Publié par SEO590084 le

La Profondeur de l’espace.

La profondeur de l’espace est également perceptible par les changements de ton. La perspective atmosphérique est soumise à une logique simple : les objets plus proches sont plus sombres, ceux plus loin sont plus clairs.

Profondeur de champ : définition

La profondeur de champ (PDC) correspond à la zone de l’espace dans laquelle doit se trouver un sujet pour que l’on puisse en obtenir une image que l’œil humain acceptera comme « nette ». Elle est donc délimitée par les deux points extrêmes pour lesquels l’image sera nette.

D’accord pour la théorie sur la PDC, mais concrètement ?

Tout cela est sympathique, mais à quoi ça sert ? Encore une fois, c’est très simple ! Quand on prend une photo, on n’y pense pas toujours, mais deux possibilités se présentent à nous :

  1. Je prends un paysage, ou encore un sujet rapproché (animal, personne…) avec un joli arrière plan : j’ai plutôt envie que le sujet et l’arrière plan soient nets tous les deux. Pour cela, je vais essayer de maximiser la profondeur de champ !
  2. Je prends un sujet rapproché (portrait par exemple), et l’arrière plan ne m’intéresse pas : je souhaite que mon sujet soit net et se détache d’un arrière plan flou . Il me faut alors minimiser la profondeur de champ.
Catégories : Par défaut