La Profondeur de l’image.
On peut souligner la profondeur de l’image en mettant un objet très sombre au premier plan.Ainsi nous intensifierons la sensation de la profondeur de l’espace. Mais si les tons des objets de la prise de photo fusionnent, le contour de la silhouette sera sombre au fond d’image, et la sensation de volume diminuera.
La définition d’une image:
C’est le nombre de pixels qui la constitue en largeur et en hauteur. La définition d’une image réalisée avec le Nikon D60 de l’école par exemple est de 3872 x 2592 pixels. On peut aussi utiliser le mot dimension pour désigner cette dimension en pixels de l’image numérique. C’est une notion importante en photographie, car en théorie plus grande sera la définition du capteur et plus l’appareil sera capable de reproduire les détails les plus fins. C’est un peu théorique, car encore faut-il que l’optique et le capteur de l’appareil soient eux-mêmes capables de discriminer ces détails. On trouve aujourd’hui des téléphones portables équipés de capteurs de 12 Mp et plus.
La résolution d’une image:
C’est une notion, utilisée surtout pour l’impression, qui associe à une unité de surface, un nombre de pixels. Lorsque l’on imprime une image, chaque pixel devient un point d’encre. Plus le densité de pixels sera grande sur une surface donnée, meilleur sera la qualité du document imprimé, et plus petite sera l’image en surface. L’unité communément utilisée c’est le DPI (Dot per inch). A titre d’indication un livre de photo s’imprime généralement à 300 dpi alors que pour l’impression d’une photo dans un quotidien ce serait plutôt de l’ordre de 150 dpi. Une photo d’un Nikon D60 que l’on pourra imprimer sans interpolation en 43×65 cm à 150 dpi, ne le sera plus qu’en 21×32 cm à 300 dpi. C’est une notion purement virtuelle. Lorsque vous changez dans Photoshop (menu Image – Image size) la résolution en dpi d’une image, vous ne changez en réalité aucun de ses composants. Juste sa dimension lorsqu’elle va s’afficher à l’écran si dans le Menu image vous avez choisi Print size.
Définition et résolution sont souvent confondues dans le langage courant.